top of page
Flash Gordon alias Guy l'Éclair en France

Flash Gordon (alias Guy l'Éclair pour les premières publications françaises) est surtout connu en France pour son film des années 80, kitsch à souhait (ce qui fait aujourd'hui son charme) et son générique punchy signé par le groupe Queen (Flash, a-aaah !). 

Guy l'Éclair fut d'abord publié dans le magazine Robinson « l'hebdomadaire des jeunes de tous les âges » partir de 1936, puis dans le Journal de Mickey. 

Les premières BD indépendantes Flash Gordon/Guy l'Éclair furent publié aux éditions SERG aux alentours des années 70. Ensuite, le flambeau fut repris par Hachette (milieu des années 70), les éditions Stalkine (milieu des années 80), et enfin conjointement les éditions Dargaud, Futuropolis et Soleil (années 90 à 2000). 

71Te9qE8YdL._AC_SL1500_.png
Flash Gordon / Guy l'Éclair en BD en France
Flash « Guy » Gordon en vidéo

Flash Gordon a été adapté en série TV (disponible en DVD, mais attention c'est en N&B et en anglais), en série animée (Flash Gordon et les défenseurs de la Terre, coffret 4 DVD) et le film a été remasterisé en Blu-Ray chez Studio Canal à l'occasion de ses 40 ans.   

Guy « Flash » l'Éclair en figurine de collection

Les fabricants Big Chief et Iron Studio proposent de magnifiques figurines de collection Flash Gordon. 

Et maintenant ? 

D'après les informations délivrées par l'agence M.J.A. Licensing à Paris, une réédition des intégrales (BD couleurs et comic strips) serait dans les cartons d'un gros éditeur, mais également une série live Netflix. 

bottom of page