Autre chose, qui est davantage une remarque qu'une question: je suis surpris de constater que le semi-homme se déplace à 15m par round comme les autres; pour ma part je pense le réduire à 10 ou 12m.
* La compétence spéciale "Spécialisation" (qui permet de faire baisser les chances de maladresse) est réservée aux armes de corps à corps; je trouve ça étrange: un bon archer elfe ne pourrait-il réduire ses chances de maladresse à l'arc?
* Autre chose surprenante, surtout pour un "descendant de JRTM", il n'y a pas de vocation "pisteur/rôdeur" (ranger)??!! En effet, le champion qui pourrait faire office de "paladin" ou de "rôdeur" mais...avec Zéro en compétences de roublardise, quid de la furtivité et de la perception indispensables à tout bon rôdeur?
Aussi, peut-être pourrait-on "adapter" la vocation champion en retirant 1 en Magie (2 rangs suffisent) et le mettre en Roublardise.
* autre chose surprenante, si à Rolemaster/JRTM les lanceurs de sorts connaissaient leurs listes de sorts jusqu'au niveau 10 même avec 1 rang, ici que nenni! En effet, un jeteur de sorts niveau 1 ne connait que les sorts niveau 1, un lanceur de sorts niveau 2 que les sorts niveau 2 ce qui limite énormément l'utilité (la puissance?) des jeteurs de sorts et les rend quasi-injouables et les animistes si nécessaires au groupe ne soignent pas grand chose avant des niveaux avancés... Pour ma part, j'envisage de l'adapter de la façon suivante: chaque rang donne accès à 2 sorts (avec saturation/ surlancement maintenu) et en testant, je verrai si cela suffit sinon passer à 1 rang = moitié de la liste.
Le jeu, à part ces quelques maladresses (de base, et pas dues à la traduction), est très bien présenté, clair et efficace, c'est une réussite.
Je comprend ton point de vue sur la possible frustration des jeteurs de sorts, par contre dans ce cas parlons courbe de progression.
Comme tu dis à bas niveau je suis inquiets aussi sur l'utilité toute relative d'un animiste qui va + soigner avec ses compétences et herbes plutôt que via ses sorts, d'un mage qui a pas 12 choix s'il veux se faire plaisir à distance, par contre niveaux avancés comme tu dis, niveau 5, avec 5 traditions=25 sorts dont beaucoup améliorable..
Alors que pendant ce temps un non-utilisateur de sorts va royalement gagner +10 à 3-4 compétences par niveau, what else.. d'ailleurs je pense conseiller aux guerriers/roublards de taper dans les traditions communes, même limité à l'amplitude 5 ça peux ouvrir à des possibilités.
Après tout est une question d'équilibre à ta table, si tout le monde il est d'accord ;)
PS: question PM c'est bien de pouvoir lancer un sort d'amplitude 5 au niveau 1 mais le sorcier va le faire qu'1 ou 2 fois par jour non?
PS2: je pense filer à mon animiste un focalisateur de sort avec des sorts de soins par jour, c'est gros mais ça passe :o)
ajout sur le message initial concernant les jeteurs de sorts.
Cela me surprenait aussi qu'ils n'y aient pas pensé en amont, merci de m'avoir communiqué ce lien. Leur argumentation est globalement cohérente; je crois qu'en effet un champion avec un historique bien orienté peut donner un "rôdeur" satisfaisant.
Bonjour
Concernant le rodeur une explication du site en VO :
https://www.vsdarkmaster.com/2018/11/25/the-strider-is-dead-long-live-the-strider/
A partir du champion il est possible de donner une orientation de rôdeur.