Comment est défini un personnage ?
Un personnage a une fiche de personnage assez complète répertoriant : - ses 6 caractéristiques (allant de -20 à +35 au départ) : Puissance, Coordination, Endurance, Esprit, Clairvoyance, Allure - Son Ascendance (Humain, Premier Homme, Elfe des Etoiles, Elfe du Crépuscule, Semi-Homme, Nain, Troll, Orc, Firbolg...), qui altère ses caractéristiques de base et ouvre différentes options spécifiques (Traits spéciaux et Traditions Magiques d'Ascendance, notamment) - sa Culture (Mers, Déserts, Cour, Campagne, Cercles féeriques...) qui procure un profil de Compétences de base et de l'équipement. - sa Vocation (Guerrier, Sorcier, Animiste, Touche-à-tout, Champion...) qui vient compléter le profil de Compétences du personnage - des Options d'Historique qui peuvent apporter de nouvelles capacités spéciales (Traits). - des Passions (Motivation, Nature, Allégeance) qui, mises en scène, pourront faire augmenter votre jauge de Pulsion (dont les points peuvent ensuite être dépensés pour des bonus ponctuels de type "héroïsme / destin") - des éléments secondaires (équipement, états, blessures, sauvegardes...) pouvant apporter des modificateurs ponctuels ou tenant le compte de l'intégrité physique du personnage. Comment teste-t-on une action pour savoir si on la réussit ? Pour tester une action, on lance 1d100 et on pondère le résultat en fonction du bonus de Compétence du personnage (ce bonus se trouve sur la feuille de personnage et inclut déjà le bonus de caractéristique lié, celui du rang de compétence, celui lié à la culture du personnage, etc). On prend éventuellement en compte des modificateurs ponctuels (matériel utilisé, conditions météo...)
Le jet de dés est très souvent un Jet Ouvert et peut donc aller au-delà de 100 ou en-dessous de 0 avant même l'application des modificateurs. Si vous obtenez entre 96 et 100 sur votre d100, vous pouvez relancer et additionner les deux résultats, voire davantage si vous refaites un 96+ lors de la relance. A l'inverse, si vous faites entre 01 et 05, vous relancez mais devez soustraire le second résultat du premier.
Il ne reste plus qu'à comparer le résultat (score du d100 + bonus de Compétence + modificateurs éventuels) à une Difficulté pour obtenir un Echec Critique, un Echec, une Réussite Partielle, une Réussite ou une Réussite Critique, ou aux résultats proposés par une Table de résolution.
Quels sont les principaux Jets de Dés du jeu ? Les Jets de Compétences sont utilisés lorsqu'un personnage essaie d'accomplir une tâche en utilisant ses propres compétences et capacités.
Les Jets de Sauvegarde permettent aux personnages de résister aux effets néfastes des sorts, des poisons et autres périls qu'ils peuvent rencontrer durant leurs aventures.
Les Jets d'Attaque sont réalisés lorsqu'un personnage en attaque un autre avec une arme, à mains nues ou à l’aide d’un Sort.
Les Jets d’Incantation sont effectués lorsqu'un personnage canalise les énergies mystiques nécessaires au lancement d’un sort.
Quels sont les points forts du système ? - son unité : un gros travail de simplification, de cohérence et d'uniformisation a été réalisé par rapport aux jeux dont AtD est inspiré (Rolemaster et JRTM). - sa modularité : de nombreuses options équilibrées sont proposées selon votre style de jeu, la granularité que vous souhaitez donner, votre envie de combat tactique ou non, le style / ton de votre campagne... - son adaptation au thème : plusieurs règles simples permettent de gérer les éléments emblématiques de ce type de fantasy : influence du Darkmaster sur le monde, survivalisme des héros, émergence de Refuges (penser à Fondcombe ou au pays des elfes dans Taram) ou encore Quête indispensable de l'Artefact Convoité, seul moyen d'en finir avec les Ténèbres, mais à quel prix ? (penser à l'Anneau Unique, aux Horcruxes de Voldemort, au Chaudron magique...) Et ses points faibles ? Le principal (le seul ?) est sa densité. C'est un système précis, mécanique, complet, et qui a donc le défaut de ses qualités : il n'est pas léger (même si sa grande modularité propose différentes solutions pour alléger ou accélérer la gestion de certaines choses en jeu si elles ne correspondent pas à votre style).