Quel setting / fluff / univers / cadre de campagne est proposé dans Against the Darkmaster ?
Le jeu ne propose pas d'univers de base au sens où on l'entend (pas de Royaumes Oubliés, pas de Terres du Milieu...). Un style transpire cependant des Vocations, Cultures et Ascendances présentées (des Elfes, des Nains, des Semi-hommes, des "Dunedains", des Trolls de Pierre, des Cavaliers des Plaines...) et, si l'on peut jouer dans nombre de nos univers ludiques ou littéraires préférés avec de jeu, on ne pourra pas jouer à TOUT.
Mais alors, il n'y a pas de proposition ?
Si, bien sûr. S'il n'y a ni carte du monde connu, ni long descriptif d'un continent inédit, le jeu s'appuie tout de même sur un postulat fort : le monde (peu importe ses détails géographiques) est menacé par les Ténèbres résurgentes d'un Darkmaster venu du fond des âges et en plein recrutement de sa nouvelle armée (pensez à Sauron, Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, le Roi de l'Hiver...). Les héros réalisent cela bien avant leurs pairs et décident de s'élever contre le joug insidieux et grandissant des Ténèbres. La lutte semble inégale au vu des pouvoirs cosmiques et corrupteurs du Darkmaster, mais l'espoir se trouve peut-être au bout d'une quête conduisant à l'Artefact Convoité par celui-ci. La course pour le retrouver avant le camp opposé peut commencer.
Du coup, on ne peut jouer que la quête de l'Anneau, en gros...
Non. C'est un thème classique mais très modulable. A la lecture, il est surprenant de se dire "Ah oui, cool, donc si je veux jouer à ça, il suffit que je donne tel pouvoir au Darkmaster, et si je préfère... Ah en fait, c'est pas qu'un truc monolithique !"
Il est par exemple possible sans aucune difficulté (c'est prévu par le jeu) de jouer dans un cadre opposant les héros à 4 Darkmasters différents représentant un panthéon maléfique comme celui du Chaos de Warhammer ou celui de Berserk. L'un d'eau serait affublé du pouvoir de Tentation Ténébreuse, l'autre serait un Fléau de la Vie semant la maladie sur son passage, le troisième pourrait être Semeur de Discorde...
Il est tout aussi possible que le Darkmaster soit, de par ses pouvoirs, une sorte de grand Ancien extraterrestre en sommeil dans sa prison éternelle, et hantant les nuits de esprits faibles... Le pouvoir de Rêves Etrangers est taillé pour cela !
Je pense faire jouer Forbidden lands avec ce système, c'est une idée qui me semble bonne pour ceux que le système proposé dans FL n'ont comme moi pas convaincu. Connaissant les deux ancêtres de Against the Darkmaster (qui sont Jeu de Rôle des Terres du Milieu et Rolemaster) Je pense que la nature de Forbidden Lands colle parfaitement. En fait, tout ce qui intègre dans son univers, une grosse présence maléfique et de l'exploration fonctionne (Kingmaker par exemple aussi). Et pourquoi ne pas commencer par le lieu décrit dans le livre et étoffer le monde soit même. Toutes les grande quêtes ne demande pas forcement de voyager loin ...